Colocation : Qui doit s’assurer ?

Qu’est-ce qu’une assurance colocation ? Qu'il s'agisse d'un bail collectif ou d'un bail individuel, dès lors qu'il est en colocation, l'appartement doit être assuré. Ce type d'assurance est alors nécessaire afin de protéger vos biens immobiliers de tout risque locatif. Il en est ainsi de l'explosion, de l'incendie ou encore des dégâts des eaux. Les garanties d'une assurance habitation dédiée à la colocation peuvent varier en fonction des besoins et en fonction de votre assureur. Mais avant d'y souscrire, faudrait-il encore savoir pour qui est destinée ?

Assurance colocation : qui doit y souscrire ?

La colocation est la manière la plus économique de louer un appartement. Avant d'y songer, il est important d'avoir une assurance colocation avec l'assureur en ligne MAIF. D'ailleurs, la législation française l'exige. Pourquoi est-elle nécessaire ? Lors de la signature du contrat de location appelé bail, les futurs locataires ont pour obligation de fournir une attestation d'assurance colocation. En l'occurrence, une assurance habitation. Comment assurer un appartement en colocation ? Il existe deux options courantes. La souscription individuelle et la souscription unique. Pour la première option, chaque colocataire souscrit individuellement à une assurance. Quant à la seconde option, il y aura un bénéficiaire principal et un cosignataire. En d'autres mots, une police d'assurance protégera tout le logement.

Assurance colocation : quelles garanties choisir ?

Quels critères faut-il prendre en compte avant de choisir les garanties d'une assurance colocation ? Le choix doit se faire en se basant sur des éléments bien précis. En général, le propriétaire exigera de vous ce qui est indispensable. D'une façon plus simple, ce dernier va exiger la garantie liée aux risques locatifs. À savoir : le dégât des eaux, la garantie incendient ainsi que celle qui couvre les dégâts matériels liés au vol et au cambriolage. Par contre, une assurance multirisque serait idéale pour prendre en charge tous les dommages corporels, matériels et les préjudices que votre personne pourrait causer à autrui.

Comment mettre à jour son contrat d'assurance location ?

Lorsque vous êtes en colocation, il est essentiel de savoir mettre à jour sa police d'assurance. En effet, les situations vous obligent parfois à effectuer quelques modifications. Quelle que soit la cause du départ de l'autre occupant de la maison, votre assureur doit toujours être informé. Pour cela, un simple coup de fil suffit. Vous pouvez également le notifier en envoyant un courrier électronique. Pourquoi faut-il informer son assureur ? Simplement pour que le nouveau colocataire soit protégé des risques locatifs.