Dès la naissance, tout être humain a besoin de se sentir protégé dans sa vie quotidienne peut importe l’âge qu’il a. Pourtant, la dépendance est pour certaines personnes un défaut car elles ne peuvent pas accomplir sans aide leurs activités courantes journalières. Malgré leurs handicaps, elles méritent autant de compréhension que de protection.
Dans quel cas une personne pourra être couverte ?
La prévoyance est une façon particulière que recouvre une personne et /ou leurs proches d’un risque qui leurs pourrait arriver. C’est une protection ou une sécurité sociale complémentaire d’un organisme accordant une assurance et garantie en cas d’accident pendant ou en dehors d’un accomplissement de service. Alors, que recouvre le mot prévoyance ?
Lorsqu’une personne normale perd une partie ou la totalité de sa capacité d’effectuer ses tâches, et qu’elle versait une cotisation sociale déductible de son salaire brut suivant le code général des impôts, elle peut bénéficier d’une prévoyance sociale, ou prévoyance de handicap. Mais, est-ce que les personnes handicapées sont-elles aussi protégées ?
Cela dépend de la manière dont elles faisaient un contrat de prévoyance de handicap mais formellement, les personnes handicapées bénéficient des secours financiers pour leurs faire part d’un appui à leurs besoins dans leur vie courante. Les principales bénéficiaires de ces aides sont les personnes qui ont un taux d’incapacité de 50 à 70%. La plupart sont des personnes âgées qui se sont créés à leurs intentions par l’allocation aux adultes handicapés.
Quel genre de personne est classé comme handicapée excepté les adultes?
On appelle personne handicapée toute personne qui ont une déficience physique ou mentale qui peut être de nature stable, d’une manière régulière ou régressive d’un moindre degré. Cette qualité entraînera une incapacité de s’exercer pleinement et clairement avec son environnement. Il y a plusieurs cas de handicap, comme le handicap moteur telle qu’une personne en fauteuil roulant, le handicap sensoriel disposant d’un trouble visuels ou auditifs, le handicap psychique : ceux atteintes de pathologie troublant leur santé mentale, le handicap mental : une déficience intellectuelle, et enfin le handicap suite à une maladie chronique invalidante comme le cancer, le diabète, etc.
Sont-elles besoin d’être assurées pour être couvertes ?
Absolument, il faut avoir une assurance dépendance à titre individuel pour les personnes ayant des difficultés ou rencontrent des obstacles dans la réalisation de leurs activités. La souscription d’un contrat de prévoyance de handicap se fait en avance en soumettant un versement d’une rente d’invalidité ou d’un capital imposé par la mutuelle et est calculée selon le besoin du souscripteur. Ce contrat évoquera une garantie complémentaire permettant de couvrir la personne tout au long de sa vie.
Ce qui est handicapant pour les personnes handicapées, ce n’est pas le fait d’avoir une déficience, mais le sentiment de ne pas être protégées et compensées. D’où, les personnes handicapées doivent impérativement être traitées comme toutes personnes normales.